Choisir le bon moment !
La cueillette des pommes s’échelonne de mi août pour les variétés précoces ( les pommes d’août, transparente blanche…) à octobre pour les variétés tardives (belle fleur, certaines reinettes…). Ce moment dépend aussi des conditions climatiques de la saison.
Mes pommes tombent par terre..
Quand les pommes tombent par terre, ce n’est pas nécessairement un signe de maturité. Donc avant de cueillir, il faut vérifier. Car pendant l’été, l’arbre a tendance à « larguer » toutes les pommes en surnombre. Si le printemps a été clément, la fructification est intense. L’arbre a trop de fruits qu’il ne peut gérer à terme, car il aura besoin de beaucoup trop d’eau, de nutriment, et, de plus , le poids sera trop important pour ses branches. Ou bien la saison est trop sèche, et l’arbre doit penser d’abord à sa survie. En tous cas, l’arbre garde uniquement les fruits qu’il se sent capable d’assurer jusqu’au bout….sans mettre en péril sa survie en cas de grande sécheresse.
Les pommes peuvent aussi tomber si elles sont véreuses.Vous découvrirez un petit trou dans la pomme, soit autour de la mouche, soit autour du pédoncule. Les pommes ne peuvent donc pas arriver à maturité. Si cela arrive de façon récurrente sur vos arbres, lisez la suite sur le carpocapse. Il faut alors mettre un piège à phéromone au moment de la floraison, mais aussi pendant l’été. Ce sont pendant ces périodes, avec des nuits chaudes que le carpocapse(papillon nocturne) s’envole et dépose ses œufs soit dans les fleurs au moment de la floraison, soit sur les fruits lors du mûrissement. Lorsque les larves éclosent, elles s’installent tout bonnement dans le fruit. .Découvrez tous les renseignements sur la lutte contre les pomme véreuses ici.
Comment voir si la pomme est mûre
Pour voir si le fruit est mûr, il y a un test très facile à faire !! Vous prenez la pomme ( non véreuse) en main, et vous essayez de la détacher délicatement de l’arbre en faisant faire 1/4 de tour au fruit…si le pédoncule résiste, il faut attendre…si la pomme se détache, vous pouvez cueillir. La plupart des variétés se cueillent entre le 15 septembre et le 15 octobre. Pour de nombreuses variétés, surtout les variétés de conservation , la maturation continue après la cueillette, dans le fruitier. C’est pourquoi en général, il ne faut pas attendre que les fruits tombent pour cueillir…parfois quand le fruit tombe ( surtout pour les poires et les pêches!) , pas de chance….il est trop mûr !!!
La conservation..
Les pommes se conservent à une température bien fraîche mais à l’abri du gros gel si possible. Si vous disposez d’une cave fraîche..c’est parfait ! Disposez les dans des caissettes en bois et mettez en cave .
Pour ma part, j’ai pris l’habitude de ranger mes pommes dans des caisses en bois. Avant de les ranger, je les trie une par une, pour voir si elles ne sont pas piquées par le ver du carpocapse..et si c’est le cas, je les écarte pour un jus, une gelée ou une consommation rapide. Car la pomme piquée ne se conservera pas, et risque de contaminer ses voisines dans la caisse. Ensuite, comme je n’ai pas une cave fraîche, je les range dans un hangar ou garage extérieur non chauffé, un peu ouvert…Si jamais l’hiver devient plus rigoureux, je mets sur les caisses quelques vieux tissus, et surtout les coussins des chaises de jardin (!!!) qui servent de protection. En cas de gel, ne manipulez pas vos pommes…elles deviennent très fragiles, et toutes les pressions de vos doigts seront des coups qui finiront par tacher les fruits. Si la chaleur arrive trop vite au printemps, je range les dernières pommes dans le bac de mon frigo..et je fais quelques tartes ou compotes avec celles qui se sont avancées trop vite.
En général, je garde les variétés de conservation telles que Boskoop, Belle Fleur souvent jusque fin mars (suivant la température du printemps,-),-)-)