Qui est vraiment la limace??
Même si la limace est vraiment un prédateur majeur au jardin et au potager, elle a aussi un rôle biologique à jouer. Bon , c’est un peu difficile à avaler, quand tu vois ton potager qui est ravagé….mais oui, la limace a un rôle important à jouer. Principalement, elle digère la matière végétale morte, faible ou en stress ou malade. J’en parlerai en détail lors de ma conférence en ligne du jeudi 27 juin « Spécial Limaces ». Car si tu ne comprends pas vraiment qui est la limace et comment elle fonctionne, tu ne sauras pas lutter contre ses ravages au potager !
La limace fonctionne à l’odorat !
Tous les jardiniers sont confrontés au problème des limaces; et je ne prétends pas avoir une solution miracle. Mais pour lutter contre la limace, il faut bien comprendre son fonctionnement. La limace fonctionne à l’odorat !! Elle est donc attirée par l’odeur de ton compost en décomposition, par l’odeur des jeunes pousses de salades, de courgettes, mais aussi par la bière !
Mes bières préférées!
Voici mes 2 bières préférées ! L’Orval parce que mon oncle y a été moine pendant de longues années, et que j’ai passé à l’abbaye quelques vacances mémorables lors des visites familiales du 15 août…..Et la Rochefort parce qu’elle est vraiment excellente, et que c’est juste à côté de chez moi !
C’est dire si je n’ai pas envie de gaspiller ma bonne bière pour les limaces…
L’utilisation des pièges à bière, telle quel est une catastrophe ! Et je n’en suis vraiment pas fan, tellement son pouvoir attractif est énorme ! Tu as bien compris que la limace fonctionne à l’odorat : elle est donc attirée par l’odeur de ton compost en décomposition, par l’odeur des jeunes pousses de tes salades , de tes courgettes, mais aussi par la bière !
Comme la limace fonctionne à l’odorat, tu risques vraiment d’attirer toutes les limaces du quartier ! Tu vas donc attirer chez toi, des limaces qui ne seraient pas venues normalement. Le pouvoir attractif est tellement important, que tu vas avoir un nombre impressionnant de limaces, que tu vas être convaincu d’être envahi, …… tu devras vider ton « piège » tous les jours, et cela te confortera dans l’idée que le piège à bière est génial . Je t’en parlerai longuement lors de ma conférence en ligne du jeudi 27 juin » Spécial Limaces «
Comment lutter contre la limace
Lutter contre la limace n’est pas simple, et je ne prétends pas avoir une « solution miracle » ! Cela n’existe pas ! Cependant, l’important est de préserver ou rétablir un équilibre au jardin afin de mieux réguler la population de limaces. Une surpopulation de limaces est due soit à un déséquilibre de la biodiversité, soit à un excès de matières en décomposition (compost en fermentation par ex).
La lutte biologique contre la limace passe d’abord par la bonne connaissance de son fonctionnement, par la connaissance des auxiliaires du potager qui peuvent nous aider, et par l’utilisation de plusieurs moyens biologiques (plantes, purins, homéopathie..etc.) qui ,mis tous ensemble , permettent de « cohabiter » avec la population des limaces, ou du moins, de diminuer leur pression sur le potager.
Atelier potager par internet sur la limace.
C’est la raison pour laquelle j’ai créé un atelier potager par internet spécial consacré exclusivement à la limace. Cet atelier est un complément au module Potager n°2 sur « La lutte biologique contre les ravageurs au potager ». A découvrir ici.
Conférence « Spéciale Limaces » jeudi 27 juin 2024
Lors de ma conférence en ligne du jeudi 27 juin » Spécial Limaces, je parlerai aussi du piège à bière, mais pas que !
Je parlerai :
🥬du rôle de la limace et de son fonctionnement
🥬de la biodiversité et des auxiliaires
🥬de l’homéopathie
🥬des grains anti limaces
🥬du paillage et de l’arrosage
🥬de la protection des salades
🥬du marc de café, des coquilles d’œufs , des pierres de laves
🥬des purins et des décoctions
Inscris toi dès à présent pour la Conférence en ligne du jeudi 27 juin. Si tu n’es pas dispo, tu recevras un lien privé pour visionner la conférence à ton aise chez toi, et tu pourras aussi visionner toutes les questions/réponses.