Qui est vraiment la limace??

Même si la limace est vraiment un prédateur majeur au jardin et au potager, elle a aussi un rôle biologique à jouer. Principalement, elle digère la matière végétale morte; Elles mangent aussi des champignons , et contribuent ainsi à distribuer les myccorhyses. Vous pouvez donc leur fournir une bonne matière avec votre compost…c’est la raison pour laquelle, le compost ne doit pas se trouver à côté du potager. Sinon, la tentation pour elles , est grande de migrer vers vos salade ! 

La limace fonctionne à l’odorat !

Tous les jardiniers sont confrontés au problème des limaces; et je ne prétends pas avoir une solution miracle. Mais pour lutter contre la limace, il faut bien comprendre son fonctionnement. La limace fonctionne à l’odorat !! Elle est donc attirée par l’odeur de votre compost en décomposition, par l’odeur des jeunes pousses de salades, de courgettes, mais aussi par la bière et aussi par les petits grains anti limace qui contiennent un attractif!! 

Le piège à bière

L’utilisation des pièges à bière est un bon complément, mais uniquement si vous diluez la bière avec de l’eau. Sinon, comme la limace fonctionne à l’odorat, vous risquez d’attirer toutes les limaces du quartier !!! Dans le même ordre d’idées, ne positionnez pas le piège DANS le potager , mais HORS du potager ! Le piège à bière permet surtout d‘attirer les limaces dans un autre endroit du jardin, là où elles ne risquent pas de causer de dégâts. N’oubliez pas de vider régulièrement le piège.