Le radis, une culture facile
Le radis est une culture très facile et rapide. Mais beaucoup de jardiniers désespèrent, car les radis piquent ou sont creux à l’intérieur.
Choisir la bonne variété !
Avant tout , il est important ( comme pour chaque légume d’ailleurs ! ) de choisir la bonne variété. Rien ne sert de semer un radis précoce en été, ou un radis d’hiver au printemps. Chaque variété a ses caractéristiques propres que vous devez respecter. Donc, la première chose à faire avant de semer des radis, c’est de lire les caractéristiques qui sont précisées sur le sachet , et de choisir une variété qui correspond à la saison en cours.
Arroser régulièrement..
Les radis ont besoin d’eau de façon régulière, car ils ne supportent pas la sécheresse … sinon ils seront piquants ! Arrosez les de façon régulière….il vaut un peu d’eau de façon régulière qu’un gros arrosoir tous les 10 jours ! Maintenez donc le sol légèrement humide en permanence
Attention aux gros radis !
Vous avez peut être envie d’avoir de « gros » radis. Attention ! Les gros radis ont une sérieuse tendance à devenir piquants. Ils grossissent pour assurer leur floraison …et donc leur « survie ». C’est à ce moment qu’ils deviennent plus piquants
Quelques petits trucs …
1.- Semer peu de radis à la fois, mais en semer un peu chaque semaine par exemple…..et suivant votre consommation !
2.-Pour que les radis ne piquent pas, une petite astuce ! Ajoutez du sel et du sucre aux radis. Versez-les ensuite dans un bocal et ajoutez un peu de vinaigre pour les conserver. Fermez ensuite le bocal, et mettez-le au réfrigérateur. Si vous le laissez reposer pendant 24 heures les radis seront beaucoup moins piquants.
3.- Semer les radis entre 2 lignes de carottes. Comme les radis poussent plus vite, cela permet de matérialiser plus facilement les lignes de carottes. Les carottes ont pour propriété d’adoucir le goût des radis. Ensuite, les fanes de radis vont donner de l’ombre aux jeunes pousses de carottes, et maintenir la terre plus humide. Et de plus, cela vous permet de gagner de la place au potager…car une fois les radis mangés, les carottes retrouvent une belle place pour se développer !