C’est quoi un bégonia tubéreux??

Comme son nom l’indique, le gros bégonia ou bégonia tubéreux est une plante issue d’un tubercule, ici un bulbe rond un peu aplati. Au printemps vers la mi avril, il faut le rempoter dans du terreau frais, et le réhydrater copieusement..cette année, fin avril, j’ai mis mes bulbes dans une jardinières, et j’ai arrosé 3x la jardinière..car j’avoue, mes bulbes étaient vraiment très très secs!! Les bulbes ont rapidement fait des petites feuilles, et à la mi mai, j’ai dispatché tous les bulbes dans les pots, sur les balconnières ou en pleine terre. En fin de saison, je récupère les bulbes en découpant autour une grosse motte de terre toute sèche qui les protègera du gel,  et je stocke au garage ou dans l’abri de jardin. Ne pas confondre avec le petit bégonia de jardin. Celui ci n’a pas de bulbe… cependant il fleurit lui aussi tout l ‘été, avec du soleil et de l’engrais.

Des tombants et des droits

Il y en a plein de variétés différentes !!! Retenez d’abord qu’il y en a des droits et des retombants..L’utilisation ne sera pas la même. Les tombants seront utilisés dans les jardinières et dans les paniers suspendus. Les droits se mélangent avec toutes les autres plantes en pleine terre ou dans vos pots et vos jardinières. Ensuite, vous avez des grosses fleurs, des petites fleurs, des feuilles allongées, des feuilles pourpres….si la collectionnite vous prend…vous n’en verrez pas le bout ,-),-)

Il aime le soleil

Le bégonia aime le soleil.…même le plein soleil…mais une exposition bien ensoleillée lui suffit. Par contre, il a horreur de vivre dans une terre trempée..Attendez donc que votre terreau soit un  peu reséché avant d’arroser votre coupe. Sachez aussi que la plupart des fleurs de balconnières ont horreur de rester mouillée tout le temps surtout si il fait chaud !!! La terre se met à fermenter avec la chaleur, et les plantes pourrissent. Voyez ici notre article avec nos conseils d’entretien pour les jardinières. N’oubliez pas de les nourrir comme vos autres plantes de jardinières, avec un bon engrais floraison!! Celui de chez SAP (made in Belgium) est très fortement dosé, et stimule la floraison de façon magnifique…

Aussi pour l’intérieur

Certaines variétés apprécient aussi l’intérieur, avec les mêmes conditions de culture : lumière et pas trop d’eau !! Ce sont en général des variétés avec un feuillage très décoratif, pourpre, ou coloré, avec des feuilles allongées ou arrondies, en général , d’une texture un peu plus coriace que le bégonia tubéreux classique