Vive la rhubarbe !

Vous avez bien un petit coin du jardin pour faire pousser une rhubarbe ! Elle n’est pas exigeante : à mi-ombre ou au soleil, une terre lourde que vous amendez avec un peu de fumier bien décomposé régulièrement….et la voilà qui s’installe facilement !  Et ça y est ! Elle revient chaque année au printemps..

Une tarte pour paresseuse…

C’est mon petit truc vite fait ! Au lieu de mettre la pâte en dessous, je la mets au dessus ….ma belle-mère, Moineau, appelait ça « une croute aux fruits ».… Simplissime ! Et vous pouvez adapter la recette pour tous les fruits , et selon les ingrédients que vous avez sous la main

La recette de base = ou les variantes

200gr de farine ( ou 100 gr de farine + 100 gr de flocons d’avoine, ou 120 gr de farine + 80 gr de poudre d’amandes) ( vous pouvez aussi mélanger les farines de riz, de châtaignes..etc.)

100 gr de matière grasse ; et comme je ne digère pas bien le beurre, vous pouvez adapter avec 100 gr de purée d’amandes ou de tahin avec 30 gr d’huile olive.

100gr de sucre...mais je préfère diminuer la quantité avec 50 gr ou 50gr de sirop d’érable avec un peu de citron ….miam! c’est délicieux quand cela se mélange au jus des fruits !

1 oeuf ( facultatif) …pour ceux qui sont intolérants, remplacer par quelques cuillères à soupe d’eau

1ccafé de cannelle remplace le sucre, et donne un goût super à la pâte et pas trop fort !

environ 1kg de fruits

Les fruits

C’est le moment de foncer sur les premières rhubarbes ! Pour ceux qui n’aiment pas son goût acidulé et qui ne veulent pas mettre « plein de sucre »…je mélange avec quelques autres fruits plus sucrés. En ce début de printemps, il me reste quelques pommes du jardin en fin de course…et quelques bon abricots juteux que je surgèle chaque année par demi. Mais vous pouvez aussi ajouter quelques bananes…

Comment ?

Rien de plus simple ! Mélanger les ingrédients de la pâte. Si elle colle trop, rajouter un peu de farine. Si elle est trop friable, rajouter un petit peu d’eau. Etaler la pâte sur une feuille de cuisson farinée. Peler les fruits et bien remplir le plat qui doit un peu déborder, car les fruits vont diminuer de volume à la cuisson. Saupoudrer les fruits de sucre ou de sirop d’érable, et  avec ou non, un peu de jus de citron. Retourner d’un coup la pâte sur le plat, et la décoller délicatement de la feuille de cuisson. Enfourner à 190°/200° pendant 35 minutes (chaleur tournante). Servir froid ou tiède avec une boule de glace Caramel beurre salé ( de la fromagerie d’Ambly)

Vous avez compris le principe : faites avec ce que vous avez et bon appétit !

Découvre ici la culture de la rhubarbe !