Rhubarbe facile !
La rhubarbe est une plante facile au jardin. Elle aime une terre bien grasse et du soleil ( ou la mi ombre mais pas de trop !). Elle est vivace et résiste même aux hivers rudes ou humides. Franchement, c’est une « sans-souci ».
Sa culture
Elle aime une terre bien riche et même lourde. A la plantation, vous pouvez lui fournir un bon lot de terreau pour stimuler et encourager son enracinement. Ensuite, elle s’installe assez rapidement. Elle aime que vous lui apportiez un peu de compost bien mûr, ou encore mieux un peu de fumier bien décomposé chaque année. Surtout si vous êtes un gros consommateur et que vous coupez de nombreux bâtons.
Un petit conseil ! Laissez lui toujours un peu de bâtons, et ne coupez pas tout. La plante a besoin de garder des branches et des feuilles pour se renourrir d’une année à l’autre !
Et les feuilles??
Attention ! Les feuilles de rhubarbe ne sont pas comestibles. Pas question de faire un pesto comme avec les feuilles de radis ou un potage comme avec les feuilles de carottes ! Par contre, elles peuvent vous rendre quelques bons services !
Le paillage
Je me sers toujours de feuilles de rhubarbe pour pailler….le pied de la rhubarbe et le tour . Ce faisant , je garde une bonne humidité les années sèches qui profite à… la rhubarbe. Et je limite aussi l’invasion des mauvaises herbes lorsque la plante est dégarnie par ma cueillette. C’est un paillage qui ne dure pas longtemps et se dégrade vite…mais cela m’aide à la période de cueillette.
La décoction
L’utilisation en décoction est principalement basée sur l‘odeur des feuilles qui est répulsive. Son usage au potager permet d’éloigner certains ravageurs. Découvre ici mon module potager n°1 consacré à tous les moyens de lutte biologique contre les ravageurs.
Recette : 200 gr feuilles pour 1 litre d’ eau. Macérer pendant 72 h ou plonger les feuilles dans de l’eau bouillante, macérer 24 h. A pulvériser sur les plantes Ajouter 1 c à soupe d’huile d’olive ou savon de vaisselle bio pour mouillant.
Et en cuisine ???
Découvre ici ma recette de ma tarte de paresseuse à la rhubarbe !
Découvre aussi pourquoi j’utilise la rhubarbe dans ma recette de confiture de fraises.