Vive les fleurs au potager !

Au jardin et au potager bio, les fleurs et plantes aromatiques sont  très importantes ! Elles sont en fait une aide précieuse dans de nombreux domaines, et c’est une grave erreur de les éliminer du potager..

Pourquoi mettre des fleurs au potager…

Plantez les fleurs et les aromatiques en beau milieu de vos légumes, et  elles aident à attirer les pollinisateurs. Leurs couleurs et leurs parfums attirent plein d’insectes utiles qui, non contents de polliniser vos fleurs, vous aiderons aussi  à lutter contre les insectes et/ou les maladies.

Elle est aussi comestible!

La tagète mettra de la couleurs dans votre potager ou vos massifs, mais aussi dans vos assiettes! N’hésitez pas à l’utiliser entière ou uniquement ses pétales dans vos salades. Elle est aussi appelée safran du pauvre en raison de ses propriétés colorantes en cuisine. Certains lui trouvent un petit goût de  fruit de la passion…a vous de tester!

Super résistante à la sécheresse

Voilà encore un argument pour vous convaincre ! La tagète est super résistante à la sécheresse. Encore une bonne raison pour l’adopter au milieu de vos choux et de vos tomates.

La tagète, plante compagne !

La tagète a des racines qui sécrètent des substances nocives pour les insectes et nématodes du sol. Elle fait merveille au pied des tomates, des choux et des salades pour éloigner les nématodes (petits vers qui rongent les racines). Son feuillage est odorant, et beaucoup trouve d’ailleurs cette odeur déplaisante…mais pas pour tout le monde !!  Elle attire les syrphes et les papillons…mais repousse les pucerons et les fourmis...

Attention aux limaces!

Attention toute fois aux limaces !! Les limaces adorent les tagètes..n’oubliez donc pas de les protéger éventuellement avec quelques petits granulés bio.

Encore un moyen de lutte biologique contre les ravageurs !

C’est encore un moyen de lutte biologique contre les ravageurs, que vous pouvez découvrir à l’atelier potager par internet dans le Module Potager n° 1 : Tous les moyens de lutte biologique contre les ravageurs.

Module 1 : La lutte biologique contre les ravageurs

DSC_1705

La lutte biologique contre les ravageurs au potager, c’est bien plus qu’un « petit truc » par ci, par là. C’est une mise en oeuvre simple de plusieurs moyens de lutte biologique qui sont à notre disposition. L’utilisation des plantes compagnes, des huiles essentielles, des purins et des décoctions..mais aussi la découverte de l’homéopathie. Dans ce module, tu découvres dans une vidéo conférence de 50 minutes tous les moyens de lutte biologique à ta disposition. Je te partage aussi mes 4 « plans de bataille » contre les pucerons, les doryphores, les limaces et les chenilles de la redoutable piéride du chou. En BONUS, tu reçois aussi le lien vers un atelier spécial Homéopathie.

EN SAVOIR PLUS