Chaque année, les limaces « bouffent » mes salades !
C’est quelque chose que j’entend souvent : » je n’arrive pas à repiquer mes salades : les limaces bouffent tout « . Quand le printemps est pluvieux, c’est vrai que la chasse à la limaces est un vrai casse tête au potager ! Pourquoi diable la limace mange t-elle mes jeunes salades, alors que mes belles grosses salades qui ont survécu poussent sans problème !
Le rôle de la limace
Pour comprendre le pourquoi du comment, il faut d’abord comprendre le rôle de la limace. Car la limace est programmée pour dégrader la matière organique morte ou faible ou malade. Elle est un maillon essentiel dans la dégradation et donc l’absorption de la matière organique par le sol et donc au final par les plantes. Le processus de dégradation de la matière est long ! On estime qu’il faut 1 an pour créer 1mm de matière organique « prête à l’emploi ». Et de nombreuses étapes sont nécessaires pour y arriver ! La première étape est la fragmentation de la matière…et c’est là que la limace joue son rôle. Elle est aussi détritivore, mange les champignons et ce faisant contribue grandement à mettre la matière organique à disposition du sol !
Fonctionnement de la limace
Puisque la limace est programmée pour dégrader la matière organique faible, la limace va « s’attaquer » à toutes les plantes faibles ou malades ! C’est quoi une plante faible ?
C’est quoi une plante faible ?
C’est quoi une plante faible ? et bien c’est, par exemple, ta petite salade en petite motte qui sort du ravier, avec quelques malheureuses petites racines, qui a royalement 3 ou 4 mini feuilles, qui doit s’enraciner dans ton potager rapidement pour survire…surtout si en plus, il fait chaud ! La limace va donc penser qu’il faut éliminer cette petite plantule chétive !
Comment protéger sa jeune salade
La première chose à faire pour protéger sa jeune salade, c’est de replanter ( si possible) des plantes fortes, en bonne santé, avec de belles racines…et surtout de ne pas oublier de les arroser si il fait chaud ! Parfois, il suffit d’attendre quelques jours pour que la plante se fortifie pour avoir un bon résultat. Une plante en bonne santé, et qui n’est pas en souffrance à cause du repiquage ou de la soif, ne sera pas attractive ( ou beaucoup moins attractive) pour la limace.
Plusieurs méthodes…
Il existe plusieurs méthodes à mettre en place pour protéger tes jeunes salades, en utilisant l’homéopathie, les grains anti limaces ( correctement et à bon escient) ou des moyens de protection.
Je t’explique ma façon pratique et simple de fonctionner dans ma Conférence en visio sur les limaces.
Conférence en visio
Je te partage toute ma façon de faire lors de ma Conférence en ligne . Je te parle:
🥬du rôle de la limace et de son fonctionnement
🥬de la biodiversité et des auxiliaires
🥬de l’homéopathie
🥬des grains anti limaces
🥬du paillage et de l’arrosage
🥬de la protection des salades
🥬du piège à bière
🥬du marc de café, des coquilles d’œufs , des pierres de laves
🥬des purins et des décoctions
Bref ! Comme tu vois, il y du pain sur la planche…
Pour un prix de 45€, tu as accès à la conférence via un lien privé pour écouter (et réécouter 😉)la conférence chez toi, à ton aise !