Les herbes de Provence !
Le thym est vraiment une base en cuisine mais aussi au potager. En cuisine, il fait partie des « herbes de Provence » Le mélange classique contient du thym, du romarin, de la sariette, et de l’origan à parts égales; avec un peu de basilic et de laurier.
Au potager
Au potager, le thym se cultive en pot ou en pleine terre. C’est un must au potager ! Personnellement, je m’en sers autant pour la cuisine que pour les tisanes en hiver. En cuisine, rien ne remplace le parfum d’une branche fraiche. J’ai essayé de nombreux mélanges tout préparés…et chaque fois, je m’en reviens à ma belle petite branche du potager.
Au potager, le thym est mellifère, et donc attire de nombreux insectes. Suivant les variétés, sa floraison varie de mai à août, offrant ainsi dès le mois de mai, une source importante de nourriture pour les insectes.
Le thym est aussi une plante compagne pour les choux, qu’il protège contre la redoutable piéride du chou. Il peut être aussi cultibvé en association avec les tomates et les rosiers, qu’il protège contre les maladies.
La culture du thym
Le thym est rustique jusqu’à moins 15°c. Et pourtant, il a mauvaise réputation dans les jardins ! En Provence, le sol est bien drainé et ensoleillé . Ce terrain calcaire, plein d’humus, et exposé plein soleil est un paradis pour eux. Par contre, nos hivers froids et humides sont redoutables . Oui, le thym craint particulièrement l’humidité de nos hivers, surtout dans nos sols souvent argileux, et pas toujours drainé. En même temps, quand il pleut tout l’hiver, c’est difficile de faire mieux 🙈
N’hésite dont pas à apporter de l’amendement et un bon terreau pour plantes aromatiques, afin de préparer un support le plus drainant possible pour ta plante .
Le thym se cultive aussi très facilement en pot. N’oublie pas de surélever le pot hiver avec quelques petits pavés pour aider l’eau à s’évacuer rapidement.
Conférence en ligne GRATUITE du jeudi 29 aout
Sous forme de vidéo conférence, j’ai illustrée mes propos par de nombreuses photos ou croquis pour que tu puisses mieux visualiser l’ensemble des informations.
- protéger le sol vivant et sa structure
- découvrir la biodiversité
- comprendre l’utilisation de la couverture du sol
Ensuite je te partage toute ma façon de faire dans mon potager
et je réponds en direct à tes questions !
En pratique :
Quand : le jeudi 27 juin à 19h00 (Heure de Bruxelles) . Si tu n’es pas disponible ce jour là, tu recevras le lien pour visionner la conférence qui sera enregistrée.
Comment : La conférence est prévue pour une durée d’environ 40 minutes, avec ensuite, les réponses aux questions. Cette conférence sera visible uniquement sur inscription, avec le lien zoom spécial pour tous les participants. Si tu n’es pas disponible en direct, je t’envoie un lien privé pour visionner, à ton aise, la conférence et les questions en replay.
Combien : GRATUIT !